Le collège extraordinaire défie l'Académie des Sorciers
Pour "combattre" les préjugés tout en s'amusant, It's a Trap a accueilli le collège extraordinaire. On vous raconte cette matinée !
En 2020, bien que fermé à cause du COVID (#fuckcovid), nous avions offert des places pour Noël au collège extraordinaire afin qu’ils puissent venir tous ensemble faire une sortie de classe dans notre escape game. Il aura fallu attendre UNE ANNÉE avant qu’il puisse venir, et en voyant les sourires en sortant, on se dit que finalement l’attente valait la peine.
Et là tu te dis peut-être « pourquoi avoir offert des places à ce collège ? Qu’est-ce qu’il peut bien avoir d’extraordinaire pour qu’ils aient le droit de recevoir gratuitement des places ? » Et bien on te répond.
Le Collège extraordinaire est une association a but non lucratif créée en 2019 qui accueille des jeunes avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle associée. Dans cette structure, les jeunes bénéficient d’un milieu adapté à leurs spécificités et sont accompagnés par une équipe formée.
Ils y apprennent ce que l’on apprend traditionnellement au collège : les maths, le français, l’histoire-géographie, etc. Mais ils apprennent également la socialisation avec d’autres jeunes, des adultes, ou dans des situations de la vie courante. Ils bénéficient de diverses ateliers leurs permettant de travailler plein de choses qui peuvent paraitre pour certains banales, mais qui ne le sont pas toujours pour ces enfants.
Bref c’est une association au top, alors si vous voulez en apprendre plus sur elle, que vous connaissez des gens dans votre entourage qui sont en recherche de structure pour leurs enfants atteints de trouble du spectre autistique, voir même les aider, rendez-vous directement sur leur site internet : www.collegeextraordinaire.org
On ne l’a pas précisé mais c’est une association 100% made in Nantes. Elle a donc pour vocation d’accompagner des jeunes (et leurs familles) du coin, et c’est aussi une des raisons qui nous a poussé à faire ce geste.
Pour ceux qui se poseraient la question, pour accueillir ces deux groupes nous n’avons mis en place quasiment aucune adaptation en dehors d’un environnement sonore un peu plus discret, et une luminosité légèrement revue à la baisse. Pour le reste, de l’Académie des Sorciers 100% pur jus de mandragore. Rien de bien sorcier pour notre équipe donc (vous l’avez la vanne ?!).
Et pour quel résultat ? 2 victoires, tout simplement ! 🙂
Cette action, à sa modeste échelle, aura permis de casser un peu les stéréotypes liés à l’autisme. Elle aura également permis à l’équipe encadrante d’organiser une sortie de groupe, dans un milieu inconnu, avec la pression d’un chronomètre. Cette aventure aura certainement pu resserrer les liens #teambuilding. Et le principal dans tout ça : faire plaisir à des enfants.
Ça c’est l’esprit de Noël !
Les autres articles
-
Escape Game en nocturne au musée d'Arts de Nantes
La nuit au musée tu en as rêvé ? Nous l'avons fait ! Par contre il n'y a pas d'animaux, pas de statues vivantes... bon OK c'est pas tout à fait la nuit au musée du coup !
-
Recrutement chez It's a Trap ! Studio
It's a Trap recherche deux gamemasters !
-
It's a Trap Studio à nouveau recompensé !
Weeeeeee are the champioooons my friiiiiieeeeend