Are You A Winner Or A Loser

Quatre conseils incontournables pour gagner un Escape Game à tous les coups

Votre équipe rime avec défaite. Suivez le guide et goûtez enfin à la victoire.

Bienvenue à toi lecteur, qui aura cliqué sur cet article au titre ô combien alléchant. Tu recherches la recette miracle pour gagner un Escape Game à tous les coups ? Tu en as assez d’échouer à un cheveu de la fin à cause de tes coéquipiers ? Tu as frappé à la bonne porte ! Je te propose de te dévoiler la composition idéale d’une équipe pour sortir victorieux de tes prochaines salles. Succès garanti ! 

Michou le filou, le mec qui fouille

Par quoi on commence, dans un Escape Game ? Par FOUILLER ! À ce titre, je te conseille de recruter un dieu de la fouille, que dis-je, un prodige ! Ce mec (ou cette fille hein, ici on aime tout le monde) doit avoir un détecteur de métaux intégré. Michou est une tornade et retourne tout sur son passage, de quoi fait frémir de peur son Game Master derrière son écran. Mais Michou est précautionneux, il fouille et ne casse rien, sous peine de réveiller le Palpatoche qui dort en chaque GM. 

Germain le malin, le mec qui réfléchit

Il faut une tête pensante dans chaque équipe, alors on vous conseille d’aller chercher les hauts potentiels parmi vos potes. Germain, c’est le gars qui pose les yeux sur une énigme et qui trouve la solution illico presto. S’il ne la trouve pas de suite, il fournira théories fameuses et remarques pleines de bons sens qui ne seront que symphonies aux oreilles de son Game Master. 

Paulette aux lunettes, celle qui observe

Parce qu’il en faut bien une qui regarde ! Rassurez-vous, aucun détail n’échappe à “The Observator”. La légende raconte qu’elle n’a même pas besoin de lampe à ultra-violet pour voir les chiffres cachés. Ses yeux scannent et son regard sait se faufiler partout pour voir les indices les plus vicieusement planqués. Tu l’as compris, réussir un escape game sans ton oeil de Lynx, c’est fichtrement compliqué. 

Mimille la force tranquille, celui qui commande

Parce que la démocratie, c’est so 2012 ! Ce qui marche le mieux en EG, c’est la dictature. Laisse Mimille décider pour ton équipe ; il sait faire des choix avisés. Quand il doute, Mimille sait demander aux autres ce qu’ils en pensent, dans l’esprit de communication qu’on aime dans les Escape Game. Mais ne te leurres pas, en cas de désaccord, Mimille parle plus fort que tout le monde. L’avantage, c’est que s’il se plante, tu peux toujours le forcer à payer l’apéro. Et ça, c’est quand même cool.

Bonus : Camille l’immobile, la mascotte

Tu peux vouloir tes escape à 5, et c’est ton choix ! Et puis, on a toujours besoin d’une mascotte dans une équipe, quelqu’un pour t’encourager alors que tu réalises une performance exceptionnelle. Et puis, il y a toujours un moment dans un Escape Game où ta mascotte peut se révéler et se transformer en Michou ou en Germain. Ne jamais sous-estimer la mascotte. JA-MAIS. 

Maintenant que cet article touche à sa fin, je sais ce que tu vas me dire. Que je me suis bien moquée de toi avec mon titre et que je ne donne pas du tout de conseils, mais la composition idéale d’une équipe. Ce sont des conseils comme des autres ! En tant que GM, on voit des équipes bonnes et moins bonnes, et on sait ce qui fonctionne. Alors on a bien rigolé, mais dans le fond je ne t’ai pas raconté que des bêtises : connaître les points forts de chacun et avancer ensemble, c’est ça la clé pour réussir un escape game. 

Sur ce beau message fédérateur, je te laisse, j’ai des joueurs à faire sortir ! (ouais enfin pas tout de suite…).

Bonus ²

Au delà de son évidente passion pour les jeux de mots avec des prénoms, votre guide du jour est une autrice talentueuse ! Allez vite découvrir son univers par ici (petite idée de cadeau de Noël au passage. On dit ça, on dit rien !)